jeudi 15 novembre 2012

"I love you...so much !"


Ca y est !! Il seront à Paris le samedi 9 mars 2013 et je vais les voir avec mon homme !
Gniiii *cri de groupie* *bonds de puceron*


The Darkness et moi, ce n'est pas l'histoire d'un coup de foudre  comme dans l'expression que j'ai apprise en seconde "die Liebe auf den ersten Blick" mais plutôt d'un coup de coeur muté en adoration :)


Premier contact (avec The Darkness, je précise) lors d'un trajet en TGV avec mon homme et je dois dire que la migraine n'aidant pas,les Darkness ne m'ont pas subjuguée.
Ensuite mon homme me montre une photo de Justin Hawkins et je me dis "Mais c'est qui ce taré ?? Il est pas mal en plus ^^"
Et c'est là que The Darkness a fait des dégats : nous avons écouté One Way Ticket To Hell...And Back pendant le trajet des vacances et j'ai eu envie de les écouter tout le temps !
Mais au fait, pourquoi je les aime tant ?


The Darkness ou L'Obscurité est juste une oxymore parfaite. Ils ont le pouvoir de chasser les nuages du ciel et le monde du métro.

Biberonné au AC/DC, Abba, Queen et Aerosmith, The Darkness est un condensé de bonne humeur, de bizarrerie et de folie. Folie qui leur a été reprochée suite à One Way..., le deuxième album du groupe.

Ce qui rend The Darkness attachant c'est non seulement sa musique mais aussi son histoire et ses musiciens.
Le parallèle avec AC/DC se retrouve même dans la composition du groupe puisque le chanteur/guitariste et le guitariste sont frères. Frères dont les chemins se sont séparés en 2006 (lorsque Justin Hawkins, après Permission To Land, s'est bien barré en Chupa Chups : alcool, drogues et j'en passe) pour mieux se retrouver en 2011 après la naissance de la chair de la chair de Dan Hawkins.
Le batteur Ed Graham est d'un honorable courage puisqu'il assure malgré de graves problèmes de hanches et le bassiste a la coupe de Borat muté en ninja.

Et que serait le groupe sans Justin Hawkins, son attachant frontman au timbre si particulier puisque sa voix monte plus haut que celle d'une femme. Son falsetto (ouais j'me la pète mais je l'ai vu dans Rock Hard et j'ai regardé sur Wikipedia ^^ : registre un poil moins aigu que les castrats) pourrait casser tout le service en porcelaine de Tata Scolastique. Ainsi le chanteur alterne les timbres hard rock et cantatrice (pas) chauve, alternance beaucoup plus présente dans le dernier bébé du graoupe Hot Cakes.
Et qui plus est, l'anglais chevelu est francophile, aime les chats et les chiens (en vrai),  est obsédé par les baignoires et les ours (dans leurs clips).

Le dernier clip du groupe "Everybody have a good time" est une parodie du monde de la finance d'aujourd'hui, une merveille stylistique puisque l'apparition retardée d'une part de la musique et d'autre part du groupe lui-même retient l'attention et nous fait trépigner d'impatience comme dans le Tartuffe où le faux religieux apparaît au troisième acte tout de même :)
Les clips de The Darkness sont de petites histoires qui pour certaines donnent mal à la tête (cf l'enchaînement des dessins de la petite fille monomaniaque dans "Nothing Gonna Stop Us") mais terriblement originales.

Ajoutons à cela un mélange de dérision, d'humour/amour, de sympathie amicale ou enfantine ("She's just a girl Eddie" : "c'est juste une fille Eddie" qui consolerait n'importe lequel de vos potes d'une peine de coeur ; "Givin'up" où un ado doit rendre des comptes à ses parents...) et de truculence, de grivoiserie maîtrisée et sympathique ("Growing on me", "I believe in a thing called love", "English country garden"...) voire de grossièreté (morceaux choisis : "every man [...] wants to suck my cock" que la bienséance et ma politesse m'empêchent de traduire, "kiss my arse goodbye"...).

The Darkness est devenu mon compagnon lorsque je suis seule ou l'objet de fous rires positifs lorsque je suis avec mon homme.
Leur musique est à la fois presque aussi réconforte qu'un bisou, vertigineuse comme les chutes de Gullfoss, booster d'adrénaline et concentré de folie.
L'enchantement du côté barré du groupe prend, en ce qui me concerne, à chaque écoute, me donne des ailes, me laisse rêver d'une France plus barrée et plus tolérante dans ses jugements sur autrui et où tous les styles seraient permis.

Longue vie à eux et merci à mon homme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire